Qu'est ce que La Grande Fanfare ?
Une fanfare est un orchestre de cuivres nous dit Le Robert.
En effet il y a des cuivres: trompettes, trombones,
tubas de toutes nationalités et de tous gabarits, saxhorns, tubas barytons, tubas basses, soubassophones, euphoniums, et encore d'autres...
Il y a des bois aussi, et des bois en cuivre, flûtes traversières altos, piccolos, clarinettes, saxophones sopranos, altos, ténors, barytons, basse et accordéons.
On peut aussi rencontrer de temps en temps des anches doubles comme hautbois languedociens, tibles, bassons.
Rencontrer quelques cordes sonnantes avec la mandoline et des cordes vocales.
Et il y a des percussions, grosses caisses, caisses claires, cymbales, washboard (la planche à laver de la Nouvelle-Orléans avec ses dés à coudre), castagnettes, bongos, caisses exotiques, des tambours sénégalais, sabars, tamas, djembés tabalas (nous avons des amis sénégalais).
La Grande Fanfare c'est une aventure humaine et musicale.
Chaque instrumentiste est une personne unique qui avance avec ses camarades de pupitre, chaque pupitre exprime une particularité, l'ensemble de ces pupitres forme une entité à la fois unique et multiple ou chacun pourra jouer un solo, ou pour un instant un pupitre sera mis à l'honneur.
Le tout, humainement et musicalement dirigé, guidé, harmonisé, équilibré par un chef d'orchestre,
Daniel Malavergne et un chef de percussions Vincent Choblet.
Daniel connait tous les musiciens, tu ne te souviens pas du prénom de ce jeune homme qui jouait du buggle et qu'on a vu pendant un ou deux ans, il y a de cela dix ans ou peut être quinze... mais si... il était venu aux Jams de Millau, il avait des casquettes étonnantes et il amenait des longs saucissons secs très bons...
Daniel te rapelleras son prénom et une mine d'informations autour de lui, car cette fanfare est avant tout une aventure de relations humaines.
Bien jouer ensemble c'est d'abord bien vivre ensemble.
La vision de
La Grande Fanfare
et de Daniel Malavergne
par Maryse Duquesne.
Fourmilière humaine aux sonorités colorées, à l'écoute, tendue, aux aguets, dans le regard du Maître, la fanfare devient terre d'argile.
Débordant d'énergie, tel un derviche tourneur, transe du voyage intérieur, il nous sculpte, nous modèle.
En un tour de magie, il fait apparaître formes musicales, percussions crépitantes, épopées guerrières, douceurs poétiques, ou nappes sonores sensibles et sensuelles : Terre d'harmonie féconde, ventre matrenel accueillant le singulier, qui en son sein, enfin, peut grandir.
Place alors aux discours bigarrés, aux bavardages intimes, aux déclarations théâtrales, aux envolées lyriques de l'un ou de l'autre désigné, émergences du tout sonore pour une création unique et éphémère issue de son imaginaire.
Daniel Malavergne, poète musicien, nous a donné vie !
Philippe Monier clame au porte-voix :
C'est un fier vaisseau battant pavillons multicolores, qui a Perpignan pour port d'attache;
son équipage hétéroclite est constitué de vieux flibustiers et d'escrots évadés de fanfares, harmonies et bandas du Grand Sud, et de quelques vrais marins et authentiques musiciens capables de tenir le cap
et d'improviser des écumes échevellées de notes flamboyantes en fendant les océans des musiques du Monde à l'étrave de ce gros paquebot propulsé par des chaudières surpuissantes et commandé d'une main de fer par un pirate de légende, pillant sans vergogne, pour les restituer à sa manière, les patrimoines musicaux et festifs des rivages où il accoste, de l'Espagne au Sénégal, du jazz au cinéma, du tango à la cumbia...
Tout le monde à bord, levez l'ancre, la grande traversée va commencer !
(textes extraits du livret de Andar, 2ème CD édité)
Le t émoignage de Florent.
Pour moi la grande fanfare c'est une expérience hyper intense qui en tant qu'amateur me permets de mettre un pied dans une grande formation musicale avec un répertoire très ouvert sur les musiques du monde.
Comme beaucoup de fanfarons, et surtout percussionnistes, qui pour moi reste et restera toujours le pupitre "le plus sauvage", ma relation à la musique s'est faite par le feeling, par l'écoute et l'amour de la musique, souvent en concert…
Donc en gros personne ne m'a dit à cinq ans "mon fils tu vas aller apprendre la musique en commençant par le solfège" ;-).
Malgré cela, et même si souvent ce n'est pas facile, en très grande partie grâce au chef Daniel Malavergne qui y met beaucoup d'énergie, nous arrivons généralement à nous caler pour ressentir la fameuse Vibes.
Après cela reste avant tout un très grand groupe d'êtres humains avec des sensibilités forcément différentes, des relations au monde diverses et variées...
Malgré cela personnellement je voudrais juste vous dire à tous que déjà je vous aime tous beaucoup et qu'il y a peu d'endroits d'où je reviens autant bouleversé, chamboulé…
Et pas que par le vin malgré toute la délicatesse que beaucoup emploient à ramener de bonnes quilles et autres victuailles.
Lorsque nous répétons pendant deux jours avec un petit concert au milieu je retrouve un état de normalité sociale enclin à une certaine banalité de l'être le mercredi environ. En gros je suis donc à nouveau re-disposé à refaire des choses somme toute assez banales et triviales avec l'impression fugace d'avoir fait une chose assez essentielle à mon corps durant le weekend précédent.
Pour l'anecdote quand j'essaye de définir ce qu'est la musique je compare ça à un groupe de personnes qui parlent : en théorie chacun écoute celui qui parle puis prend la parole une fois que la personne a fini de parler…
La musique serait comme parler tous en même temps tout en écoutant l'ensemble...
un truc un peu bizarre et pas facile.
Quand ça fonctionne j'ai l'impression que c'est comme si chaque instrument venait renforcer la phrase musicale de l'autre dans une harmonie assez mystérieuse et presque Cosmique…
Et quand ça ne fonctionne pas...comment dire ? et bin ça fonctionne pas ;-) !
Pour moi la grande fanfare c'est vraiment ce lieu d'expérimentation des possibles entre des gens, des musiques et des instruments...
Donc juste un grand merci à ceux qui ont eu l'idée de créer cette réunion et aux deux chefs pour leur patience au milieu de l’arène !
Des tensions il y en a forcément comme dans chaque groupe humain et ce groupe de surcroît est particulièrement grand.
Malgré tout le principal reste la bienveillance accordée à l'autre et je trouve qu il y en a généralement.
Pour l'anecdote il y a une quinzaine d'années je m'étais mis au trombone et lorsque j'ai décidé d'arrêter c'etait juste parce que quelqu'un de bien plus fort que moi, qui avait justement commencé le fameux conservatoire à l'âge de 5 ans m'avez dit d'un air dédaigneux qu'en gros je ferais mieux d'aller faire autre chose…C est ce que j'avais fais en vendant tout 2 jours plus tard.
Souvenirs et
expérience
vécue par Julien.
Cela doit faire 7 ans que j’ai poussé la porte de la Casa Musicale par un beau we ensoleillé d’octobre , en compagnie d’autres adeptes de l’Echo des Avens, débarquant de Millau, encore engourdis par une nuit trop courte et un voyage trop long.
Honnêtement, j’avoue avoir eu envie de repartir dès la première heure de répétition vu que je connaissais rien du répertoire et qu’on entamait l’injouable « Libertango ». (on s’est amélioré depuis avec « Spain » et « War ») et qu’on enchaînait sur Game of Throne avec Daniel dans le rôle du Dragon.
Puis la magie a opéré. Ainsi, on pouvait « monter » un morceau, deux morceaux voire trois morceaux en un week end et oser les présenter au public dans la foulée?
C’était donc possible?
Pour l’autodidacte que je suis, essayer La Grande Fanfare, ce fut l’adopter et elle me le rendit bien.
Une vraie accoutumance.
La promesse d’une rencontre toujours agréable sur le plan humain et fructueuse sur le plan musical .
Un événement en prévision duquel on s’habille le coeur.
C’est donc ça La Grande Fanfare. Un répertoire éclectique et régulièrement renouvelé, des musiciens heureux de se retrouver, désireux de donner le meilleur d’eux même, dans l’ environnement bienveillant du Festival Jazzèbre, dans le respect de chacun et notamment de son directeur musical, dans une ambiance studieuse sans être guindée, bon enfant sans être bordélique.
Une vraie leçon de convivialité et d’hospitalité.
Bref, c’est pour moi un espace d’épanouissement dans lequel je me sens suffisamment en confiance pour oser « prendre la parole » sous forme de solos, chose que je n’aurais jamais osé tenter avant.
Un à un, les amis musiciens
Un à un, j'aime à égrainer comme un chapelet, les faire défiler comme on compte les moutons pour mieux s'endormir, comme une méditation je les range par pupitres, par couleurs de cheveux, par catégories imaginaires, les mangeurs de fromages, les siffleurs dans leurs douches, qui se cure le nez avec l'index dans sa voiture ...
Ils sont Daniel, Jacques, Anne, Mechthild, Bubu, Roger, Benoit, Sarah, Alain C, Alain L, Christian, Arnaud, Margriet, Sylvaine, Maryse, Anne-So, Eric, Popo, Marco, Matthieu, Philippe, Thomas, Ptit Suisse, Jean-Marc, Marine, Stéphane, Bernard, Romain, IsaBleue, Mejid, Arnaud, Raphael, Jean-Mich, Jérôme, Stéphanie, Cathy, Nino, Paul, Albin, Audrey, Alain, Eva, Françoise, Laurie, Julien, Michel, Jean-Jacques, Sandrine, Laurence, Bénedicte, Fifi, Coco, Vincent, Benoit, Jean-Louis, Renata, Viviane, Barthe, Florent, Henry, Carlos, Michèle, Eric, Henri, Nicolas, Elisabeth, Philippe, JP, Sylvie, Vincent, Véronique, René, Caroline, Albanie, Jean-Pierre, Mike, Jean-Philippe, Olivier, Imma, Marc, Chantal A, Chantal C, Dominique, Magali, Jutta, Daniel, Anne, Patrick, Angelo, Emma, Georges, Richard, Alexandra, Aurore, Christophe, Elisabeth, Guillaume, Jamy, Jacques, Jean-Pascal, Jean-Pierre, Michele, Patrick, Sarah, Thierry, Sylvaine, Théo, Severine, Tony, Valérie, Wilfried, Xavier, Bernard, Stefan, Berta, Paul, Charlotte, Aurore, Odile, Caroline, Laetitia, Chistoph, Karl, Elise, Frédéric, Nathalie, Eliane, Laura, Najd, Gautier, Joellle, Christine, Jordi, Manuel, Lune, Nicolas, Michel, Pauline, Samuel, Pierre, Nathalie et les autres, ceux qui se sont éloignés, partis, déménagé, trop loin, évaporé dans mon esprit mais toujours présentes sur les photos, ceux qui vont nous rejoindre, bientôt …
Un peu à l’écart j’aperçois aussi Mary-Ange, Mireille, Christianee, Luc, Yann, Ségolène